NON, tu n’es pas immunisé.e contre les coups de soleil!

L’été est bien présent et nous avons pu le constater dès le vendredi 21 juin dernier.

L’été amène à beaucoup de positivité: soleil, longues soirées d’apéro ou de barbecue avec ses amis ou sa famille en perspective mais aussi les vacances pour les grands et les petits.

Bien que l’été soit présent, il ne faut pas oublier que la peau est un organe et qu’il faut en prendre soin.

Je vous en avais parlé en 2014 mais je voulais réactualiser mon article car malheureusement, beaucoup pensent que les peaux noires n’ont pas besoin de protection solaire car la peau noire serait assez résistante. Je ne voyais personne mettre de protection solaire chez moi et quand j’allais en Haïti, je n’en mettais guère!

Résultat, j’ai eu énormément de taches et ce n’est que cette année que je constate que ma peau est redevenue belle comme auparavant.

  • À QUOI SERT UNE PROTECTION SOLAIRE?

Une protection solaire sert à protéger votre peau des rayons du soleil. L’été, ce sont principalement des rayons UVB ( rayons ultra-violets de longueur d’ondes de 315 à 280 nm) qui provoquent les coups de soleil. Ce sont ces rayons qui sont responsables des taches de pigmentation puisqu’ils touchent la couche superficielle du derme.

© LA KREYOLITA

À contrario, ce sont les UVA (rayons ultra-violets de longueur d’ondes de 400 à 315 nm) qui provoquent l’accélération du vieillissement cutané. Ces rayons pénètrent plus profondément le derme de la peau. Tout comme les UVB, ces rayons peuvent augmenter le risque de cancer de la peau.

Être noir ne protège en RIEN contre les rayons UVA et UVB: il est important de ne pas négliger sa peau et de la protéger comme il se doit en été mais aussi le reste de l’année. Cela vous évitera bien des déconvenues.

  • SPF 25 OU SPF 50

Selon le degré de protection recherché, les différents niveaux de SPF (Sunburn Protection Factor) ou d’indice de protection (IP) peuvent convenir selon les saisons. En hiver, les rayons ultra-violets sont moins intenses qu’en été donc vous pouvez largement vous contenter.

© LA KREYOLITA

Les degrés d’IP se divise en 4 familles: de 6 à 10 la protection est considéré comme faible, de 15 à 25 elle est considéré comme moyenne, de 30 à 50 = la protection est haute, 50 et + la protection est très haute.

Les peaux noires dont le phénotype se classe entre le IV et le VI peut utiliser sans problème des protections solaires dont l’indice de protection est modéré.

  • QUELLES PROTECTIONS SOLAIRES PEUVENT CONVENIR AUX PEAUX NOIRES?

Je vous ai fait une belle sélection de protections solaires pour le visage et le corps qui peuvent convenir aux peaux noires. Elles ne sont pas collantes et ne laissent pas de traces.

Parmi les sélections de produits que j’ai fait, j’ai déjà utilisé certains produits pendant des vacances au soleil et aucun d’entre eux ne laissaient de traces.

Quelque soit votre choix, vous devez renouvelez l’application de votre protection solaire toutes les deux heures  et d’éviter de s’exposer entre midi et 16 heures.

[shopr_shopthepost collection= »protection-solaire » size= »medium » title= »Protections solaires pour le visage » show_product_title= »yes » show_product_price= »yes »]

[shopr_shopthepost collection= »protection-solaire-corps » size= »medium » title= »Protections solaires pour le corps » show_product_title= »yes » show_product_price= »yes »]

À très vite…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bâtir une routine capillaire efficace!

Aimez-vous sincèrement le cheveu naturel?